image undefined

« De trop nombreux clients patrimoniaux ne sont pas accompagnés pour leur retraite »

Écris par Lucie Savantini mer. 19 févr.
01

Résumé de l'interview avec Club Patrimoine

Commençons par parler de votre groupe Evolve, que faites-vous concrètement ?

Pour comprendre Evolve, il faut repartir sur la genèse d'Evolve et donc comprendre quels ont été les constats pour lesquels on a créé Evolve. Nous sommes partis de deux constats. Le premier étant des clients patrimoniaux qui ne sont pas accompagnés. C'est à peu près 6 millions de foyers français qui disposent d'une épargne comprise entre 100 000 euros et 5 millions d'euros. Et c'est deux tiers de ces gens-là qui ne sont pas satisfaits par leurs relations bancaires. Deuxième constat, c'était finalement les CGP de demain. C'est 50 % des moins de 30 ans qui souhaitent devenir indépendants. Ça se retrouve dans le milieu de la gestion de patrimoine. On voit de plus en plus de banquiers privés, principalement, qui décident de devenir CGP indépendants. Et Evolve, c'est la réponse à ça, finalement. C'est un réseau de CGP indépendants, national, de CGP entrepreneurs. Et notre rôle, c'est d'accompagner ces banquiers privés, salariés, dans leur parcours entrepreneurial.

Pourquoi votre modèle économique est-il si différencié sur le marché ?

Simplement parce qu'on ne leur propose pas un rôle de mandataire, on leur propose un rôle de CGP indépendant dans lequel la relation client leur appartient, mais on va venir s'associer à eux. On va s'associer à eux pour leur apporter une marque, des produits et tout un écosystème d'experts autour d'eux. Ça va être de l'ingénierie financière, de l'ingénierie patrimoniale, du marketing, du juridique. Finalement, on va leur donner un écosystème plug and play qui est finalement l'écosystème retrouvé au sein de leur banque privée. Mais là, ils ont toute cette indépendance et cette relation client.

Retraite : quels sont les besoins que vous avez identifiés ?

Il y a un double sujet, je pense aujourd'hui. Si on reprend ce chiffre de 50 % des moins de 30 ans qui souhaitent devenir indépendants, il va y avoir de vrais sujets de retraite pour ces gens-là. Et on peut aussi prendre le sujet de la retraite par répartition actuellement, qui a été mis en place en 45.
C'était 7 actifs pour un retraité. Quand aujourd'hui, on est à 1,7 actif pour un retraité. Cela a bien changé. On a un système qui est complètement déficitaire et notre enjeu en tant que CGP, c'est d'accompagner ces clients finaux à comprendre ce système et à les accompagner sur une retraite par capitalisation.
Finalement, le rôle du CGP, c'est le partenaire de demain, c'est celui qui va les accompagner à prendre les bonnes décisions pour préparer l'avenir.

Est-ce qu'on peut avoir quelques chiffres sur l'évolution des retraites ?

Oui, alors on a parlé finalement du nombre d'actifs par rapport au nombre de retraités, mais il faut se projeter d'ici 2050. Si on se projette d'ici 2050, on a une population vieillissante, quand même en bonne santé, et c'est à peu près 1,3 actif pour un retraité en 2050. Ça, c'est les chiffres importants. Et on se rend compte aussi qu'on a un niveau d'épargne pour les Français qui est important, et donc il va falloir conjuguer, faire les bons placements pour pouvoir préparer par capitalisation cette retraite. D'où l'importance du CGP indépendant. Je pense que c'est l'avenir de demain. Et si on se dit une chose aussi pour terminer, c'est qu'il ne faut pas oublier que dans les pays anglo-saxons, les CGP indépendants représentent 30 % du marché, quand aujourd'hui en France, on est à peine à 10 %. On a encore une belle marge de progression.

Nos dernièresanalyses patrimoniales
image article de-trop-nombreux-clients-patrimoniaux-ne-sont-pas-accompagnes-pour-leur-retraite
« De trop nombreux clients patrimoniaux ne sont pas accompagnés pour leur retraite »
mer. 19 févr.
Lire la suite
image article evolve-le-collectif-qui-reinvente-la-gestion-privee
Evolve, le collectif qui réinvente la gestion privée
ven. 15 mars
Lire la suite
image article guide-complet-sur-lepargne-retraite-strategies-et-avantages-du-per-pour-un-complement-de-revenu
Guide complet sur l'épargne retraite : stratégies et avantages du PER pour un complément de revenu assuré
mer. 15 mai
Lire la suite
Trouvez votre gérant privé Evolve
Experts en épargne et en ingénierie financière, nos gérants associés vous accompagnent dans l'élaboration d'une stratégie patrimoniale personnalisée, parfaitement adaptée à vos objectifs de vie.
Evolve team
AUDACE,BIENVEILLANCE,GÉNÉROSITÉ
Rencontrer mon gérant
logo
Evolve, réseau de gérants privés, vous propose un accès exclusif aux stratégies et solutions patrimoniales les plus performantes du marché.